Graine de gratitude

"La reconnaissance est la mémoire du corps".

 

                                                       Henri Lacordaire.

La gratitude est l’une de ces émotions guérisseuses de l’âme, du corps et de l’esprit. C’est une des clefs du bonheur. Elle permet de renverser le biais de négativité, de développer le positif en soi. En effet, lorsqu’on ne voit que ce qui nous manque, ce que nous ne possédons pas, nous vivons dans l’insatisfaction permanente, la plainte. Cela peut nous entrainer dans une spirale négative (baisse du moral, tendance à ne voir que le verre à moitié vide, stress, ressassement, sensation de vide intérieur …).

 

Au contraire, reconnaitre en pleine conscience ce que l’on a, ce que l’on vit, ce que l’on partage, se remercier quotidiennement pour tout cela et exprimer de la gratitude envers soi, les autres, la vie ou l’univers permet de se sentir plein, enthousiaste, serein et satisfait.

En pratiquant la gratitude régulièrement, on envoie le signal à tout notre être dans toutes ces dimensions que ce que l’on vit est bien, et notre corps nous le rend en libérant des endorphines qui nous permettent de nous détendre,. Ainsi notre mental est apaisé et notre lumière intérieure peut à nouveau être visible, chaleureuse, agréable à ressentir.

 

Ce processus permet une transformation réelle et durable. En bref, la gratitude ça fait du bien !

 

Selon Robert Emmons, psychologue et auteur de La Gratitude, cette force qui change tout (éditions Belfond), la gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque ». Ainsi la pratiquer régulièrement permet de passer de « Je veux »  à « Je suis heureux et satisfait de ce que j’ai ». 

 

Remercier c’est accueillir et accepter ce qui est et ce qui vient. Cela permet de réaliser un travail de lâcher-prise, de réconciliation avec la vie et de transformer les émotions négatives. Remercier c’est aussi "donner, rendre grâce, partager » André Comte-Sponville, philosophe.

Etre dans la gratitude c’est être dans l’énergie du coeur : « J’accueille, je respecte et je suis reconnaissant de ce que j’ai vécu aujourd’hui, je remercie et/ou je me remercie pour … ». Cette pratique permet de se décentrer de son égo, soulage de la pression que l’on peut se mettre et libère des attentes. Elle permet ainsi d’être dans une relation plus chaleureuse, aimante à soi et au monde.

En pratique 

 

Je vous propose un exercice de gratitude à réaliser dans la bienveillance, l’indulgence, la tolérance et l’amour de soi : 

 

Chaque jour prenez un instant pour vous poser les questions suivantes :

 

Envers quoi / qui suis-je reconnaissant dans ma vie aujourd’hui ? et pourquoi ?

 

Qu’ai-je fait pour moi aujourd’hui qui m’ait apporté de la satisfaction ?

 

Vous pouvez noter vos réponses sur un cahier (cahier de gratitude).

 

Prenez surtout le temps de vous remercier pour cela !

Téléphone 

06 51 19 21 22 

  • Facebook Clean