La couleur des émotions

de Anna Llenas


Editions Quatre Fleuves

Le monstre des couleurs est tout embrouillé dans ses couleurs et dans son coeur il n’y voit plus clair alors son amie la petite fille l’aide à reconnaitre et à trier les couleurs en les associant à une émotion pour qu’il se sente mieux.


Ce livre est un ouvrage de référence pour découvrir les émotions avec les enfants. Chaque couleur correspond à une émotion, ce qui permet à l’enfant de pouvoir verbaliser, élaborer plus facilement sur ce qu’il ressent. Ainsi il peut intégrer que lorsqu’il y voit plus clair dans ses émotions, il se sent plus confiant, plus sûr de ce qu’il se passe à l’intérieur de lui pour appréhender plus sereinement l’extérieur.


Je me sert généralement des flacons à la fin du livre, en demandant à l’enfant comment il se sent en ce moment ? A lui d’évaluer son ressenti en ce servant des flacons comme d’un baromètre. Je peux également demander à l’enfant de se dessiner et de colorier avec toutes les couleurs qu'il ressent à l’intérieur de lui, dans une situation précise. Les émotions primaires (tristesse, peur, colère, joie, dégout, surprise) sont propres à tous les êtres humains, ponctuellement certaines prennent trop de place et il s’agit le juste équilibre.